
12 marcheurs et marcheuses profitent d’une météo très agréable pour faire le déplacement à Villiers-sur-Suize et parcourir 11km dans la campagne et les forêts environnantes avec le vent comme compagnon.
La troupe joyeuse s’ébranle sur les bords de la Suize à 14 heures « précise » !!!
La douceur du temps nous fait transpirer dans les côtes. Un court instant de repos à mi-parcours permet à chacun de se désaltérer,
On observe dans les fourrés, le cornouiller mâle vigoureux arbuste, stimulé par l’augmentation de la durée des jours, qui commence à produire des petites fleurs jaunes sur ses branches nues. La douceur qui règne depuis plusieurs jours est favorable au réveil de la végétation. Au mois de février, il ne faut pas que la nature s’emballe. La sensibilité des plantes sera accrue si des gelées tardives surviennent.
Les participants apprécient la configuration du terrain bosselé. Les deux heures de marche assidues dans une bonne ambiance sont tonifiantes. Le courant d’air pur, considérablement ralentit et filtré par les sous-bois nous oxygène à pleins poumons.
A la sortie du bois « Le Haut Charmoi » la vue est dégagée sur l’horizon vers l’ouest. Le fort vent de face freine notre progression. Soudain notre village d’accueil apparaît au loin dans la vallée. Il ne nous plus qu’à se laisser glisser sur la pente descendante.
En bas, les eaux claires de la Suize née à Courcelles-en-Montagne reflètent les nuances du décor végétal et les gris du ciel. L’onde limpide part en douceur dans ses méandres vers son terrain d’aventure, avant de venir grossir la Marne au nord de Chaumont.
Pour nous marcheurs nordiques, le périple d’aujourd’hui s’arrête aux portes de Villiers-sur-Suize.
AP






















PHOTOS Alain P