L’après-midi se présente sous les meilleurs auspices. Tous les voyants sont au vert pour passer agréablement ce moment. La météo capricieuse ces derniers jours semble nous laisser quelques répits. En effet, le ciel certes nuageux nous préserve des ondées et le vent frais a faibli.

Nous n’aurons pas le temps de nous lamenter sur la fraîcheur puisque, d’emblée, un dénivelé sévère nous attend. Du coup, notre progression ralentie nous permet de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine de Vaux sous Aubigny et d’Aubigny avant d’atteindre l’église Saint-Symphorien, son esplanade et sa table d’orientation.

Pas de doute, nous sommes bien dans le pays du Montsaugeonnais. Les vignes s’étalent à nos pieds et comme nous sommes tous de bons épicuriens, nous avons également vue sur une fromagerie bien connue localement. Il s’agit presque du Pays de Cocagne, il ne manque que le pain !

Cependant, arrêtons de saliver, la route est encore longue. Direction le Bois de Montanson dans lequel poussent des jonquilles à foison. Encore faut-il parcourir ses sentiers à la bonne saison… Un deuxième passage s’impose donc !

La traversée de Prauthoy nous réserve des surprises, d’autant plus que nous avons plutôt l’habitude de traverser ce village à 50 km/h. Montsaugeon mérite le détour. Son passé transparaît dans chacune de ses rues. L’église paroissiale Notre-Dame-de-la-Nativité, les halles, les restes du château et de ses murs d’enceinte, sa porte fortifiée sont autant de raisons pour flâner dans ce lieu chargé d’histoire.

De retour dans la vallée du Badin, nous sommes tous contents d’être venus. Quelle aventure !

Rendez-vous la semaine prochaine au camping de Montigny le Roi.

FW

PHOTOS FRANÇOISE et ALAIN S