Le village de Montigny-le-Roi, perché à 439m d’altitude, domine la dépression de la Meuse à l’est et la vallée de la Traire à l’ouest.

21 marcheurs se rassemblent au pied de l’ancien château fort médiéval élevé au XIIème siècle par le comte de Champagne Thibault IV et rasé sur l’ordre de Richelieu en 1636. L’emplacement accueille aujourd’hui le camping municipal. 

Nous partons sur un circuit intra-muros à la découverte de l’or bleu du village : les fontaines.Construites pour la plupart au XIXem siècle, elles ponctuent les rues en bas du bourg. A cette époque, on en dénombrait une dizaine. Signe de progrès, elles répondaient à un besoin de la vie quotidienne. Devenues élément du patrimoine rural, cinq d’entre elles ont été restaurées et mises en valeur  en 2003 : La Fontaine au Roi, Les Fontenottes, la Fontaine du Prieuré, la Fontaine de l’Obélisque et la Fontaine Salomon.

Les difficultés du parcours sont nombreuses. Les montées et descentes se succèdent. Le sol argilo-limoneux provoque des glissades intempestives. Monique, Fabrice et François en garderont le souvenir. Quelques arbres tombés au sol ici et là, suite aux récents coups de vent,  ralentissent notre progression.

Un petit détour nous conduit à la source de Bémont. Un grand chêne pédonculé aux mensurations  exceptionnelles se dresse juste à côté. Par sa morphologie gigantesque, il se distingue de loin au milieu de ses congénères. Ce monument végétal de 1,23m de diamètre suscite notre  admiration. Témoin du passé âgé de plus de 200 ans,  haut de 39 mètres, il ne présente pas de signe apparent de vieillesse. Droit comme un I, la beauté de son port majestueux nous interpelle. Sa vaillante vie et son extraordinaire vigueur sont sans doute liées à la proximité de la source de Bémont intarissable, qui distribue à ses profondes et puissantes  racines une eau pure tout au long de l’année. Cet extraordinaire chêne remarquable devenu une richesse patrimoniale, fait partie intégrante de l’histoire de la forêt. Il a vu passer à son pied nombreuses génération d’humains. Il en verra passer encore beaucoup d’autres… si dame nature, actuellement tourmentée par le changement climatique, veut bien épargner son destin de tous les malheurs. La fin du parcours sur les chemins pierrés permet de décharger la terre accumulée sous  nos semelles. Avant l’arrivée il nous faut gravir une dernière pente pour atteindre le village le Montigny-le Roi au sommet du relief qui se dresse devant nous

AP

PHOTOS PASCAL et NOËL