Un temps modérément froid, une embellie laissant entrevoir des petites plages de ciel bleu sur le coup de 13 heures trente, il n’en fallait pas plus pour que 12 marcheurs se présentent pleins d’entrain à Saint-Loup-sur-Aujon.
Le circuit est merveilleux de part et d’autre de la vallée de l’Aujon. Les forêts environnantes peuvent s’enorgueillir de culminer à plus de 400 mètres d’altitude alors que l’Aujon glisse à leur pied à moins de 300 mètres. Le relief bien marqué nous donne quelques couleurs lors des deux ascensions pour atteindre les plateaux boisés. Cette belle chevauchée champêtre est l’occasion pour chacun d’exprimer sa maîtrise des bâtons, en matière de marche nordique, pour franchissir les pentes escarpées.
Les quatres villages traversés, (Courcelles-sur-Aujon, Giey-sur-Aujon, Eriseul et Saint-Loup-sur-Aujon), égaient la vallée. Les constructions traditionnelles en pierre de taille avec leurs toitures harmonieuses en tuile rouge locale se détachent dans l’écrin vert des prairies. La rivière l’Aujon apporte un charme supplémentaire au paysage.
Nous traversons le pittoresque square de la faïencerie de Giey qui a pris la place de l’ancienne manufacture de porcelaine. Agrémenté de lampadaires, de tilleuls taillés en « tête de têtard » et d’un bassin avec jet d’eau.
Avant l’arrivée, nous passons devant la Maison de Courcelles, ancienne annexe du couvent de Saint-Loup, qui accueille des classes de découvertes, des séjours de vacance, des groupes associatifs, des stagiaires. Nous prenons aussi le temps de contempler l’architecture du couvent, de sa chapelle, et de visiter une parties des jardins. Cet ensemble architectural forme avec l’église proche un élément majeur du patrimoine local.
Ainsi s’achève notre périple de 11 km après deux heures d’activité physique intense mais bien agréables !!! Le coût à payer pour s’offrir cette belle balade champêtre aux airs sauvages, c’est juste un peu de sueur pour prendre de la hauteur, des genoux solides pour descendre les raidillons et quelques poses pour reprendre son souffle.
A.P.























