La température est un peu fraîche, seulement 2 petits degrés au thermomètre. Un crachin nous attend devant l’église Saint-Isidore de Flagey et sera notre compagnon par intermittence durant tout le parcours.

Au fur et à mesure de l’arrivée des 22 marcheurs, nous voyons sortir des voitures gants, bonnets, guêtres, etc… bref tout l’attirail pour une marche semi-hivernale !

C’est donc sous un ciel bien bas et bien triste que nous nous retrouvons au pied du premier dénivelé de l’après-midi. Au moins, celui-ci a-t-il l’avantage de nous réchauffer rapidement. Heureusement, car la partie en haut nous offre un face à face avec un vent pas très chaud. Quelques résidus de neige de ces dernières heures n’ont guère envie de fondre.

La descente vers Aprey nous protège du froid, et comme nous sommes déjà réchauffés, nous acceptons maintenant la température. C’est le moment choisi par Alain pour nous faire un petit exposé sur la fabrication des tuiles, au temps de la splendeur du village avec les faïenceries.

Une dernière montée se présente aux portes de Baissey, contrée que nous ne faisons que frôler.

La traversée d’un champ laisse un souvenir un peu collant, et fait regretter un terrain gelé ou enneigé qui nous aurait permis de garder nos chaussures propres. Tant pis, nous en sommes quitte pour une séance de nettoyage. Toutefois, aucun regret pour cette sortie, à l’unanimité !

Rendez-vous la semaine prochaine au château d’eau de Tronchoy

FW