Nous connaissons bien ce lieu de rendez-vous près du château d’eau, un peu isolé du village de Tronchoy.

Une fois n’est pas coutume, un peu d’originalité ne nuit pas. Pourquoi ne pas tester l’art et la manière de « découvrir » un circuit en l’empruntant dans le sens contraire du sens habituel ? Certains parcours ne se prêtent pas à cet exercice, quand d’autres révèlent une facette insoupçonnée. C’est le cas aujourd’hui pour les 29 marcheurs que nous sommes.

Commencer par le grand jardin nous paraît plus facile en descendant qu’en montant. Et puis l’arrivée par le haut du village nous donne une perspective inconnue, même des plus aguerris d’entre nous. Pourtant nous avons posé nos pas à plusieurs reprises à ces endroits là !

L’eau est présente partout. Les pluies de ces derniers jours viennent alimenter un peu trop abondamment la commune au fort dénivelé, à tel point que des jets d’eau sortent même des murs. Dommage que les jardins n’aient plus besoin d’arrosage en ce moment…

Pour accéder au Bois des Crots, il nous faut emprunter une côte sévère qui a le mérite de nous donner de bonnes couleurs aux joues. Même si nous avons le vent dans le dos, l’effort est nécessaire, mais sera le seul de l’après-midi.

Le reste du parcours forestier est une succession de chemins parfois glissants. Sous un épais tapis de feuilles mortes se cachent de manière piégeuse une terre humide, des racines et des pierres, synonymes d’éventuelles glissades. La vigilance est donc plus que jamais de rigueur.

Rendez-vous la semaine prochaine devant l’église de Ternat.

FW

PHOTOS PASCAL