Le moins que l’on puisse dire, c’est que, comme annoncée, notre sortie a été copieusement arrosée ! Pas au sens agréable du terme, avec dégustation d’un excellent Dom Perignon millésimé, ou d’un Pommard 1er cru. Non, notre compagne de route a été une pluie continue depuis le matin, plus ou moins dense, mais bien pénétrante au fil des heures passées en extérieur.

Peu de candidats aujourd’hui donc, c’était à prévoir. Pour un peu, on aurait pu croire que les autres marcheurs habituels étaient confinés chez eux, et que le parcours était réservé aux encadrants (4 sur 6).

Comme cette randonnée a été reposante pour les encadrants, nous avons pu profiter du cadre forestier qui nous était exclusivement réservé. La température s’est avérée très agréable. Le sol gras par endroit nous a obligés à faire des efforts pour rester debout. Mais qu’importe !

Le bois de Mongessey regorge de trésors, témoins historiques exceptionnels, à commencer par les vestiges du Mausolée gallo-romain. Ce somptueux tombeau, construit en l’an 20 avant J.C. en bordure d’une voie romaine, à l’initiative d’un lingon fortuné, a fait la renommée du petit village de Faverolles. Pour en savoir plus sur le site archéologique mis au jour dans les années 1980, un sentier de découverte est proposé aux visiteurs. On y découvre la voie romaine, les carrières de pierre, le four à chaux, l’ancienne charbonnière.

Dans une clairière, a été installée une réplique miniature du Mausolée, l’original mesurant plus de 20 mètres de hauteur. La source de la Demoiselle, hors circuit aujourd’hui, vaut également le détour.

Riches d’avoir progressé pendant plus de 2 heures dans ce cadre archéologique particulier, nous avons vécu une sortie très agréable, qu’il n’aurait fallu manquer pour rien au monde.

La semaine prochaine, rendez-vous devant l’église de Chassigny

FW