La pluie du matin a passé son chemin et c’est un ciel couvert avec quelques éclats de soleil et une température de +13°C que 16 marcheurs se sont élancés à l’assaut des 7, 3  km du mont Vengé à Changey.

Histoire de la Vierge : une importante épidémie de choléra s’abattit sur les paroisses des vallées de la coudre et du val de gris décimant les populations, touchant principalement Charmoilles . 

En 1854, un haute statue de la madone a été érigée tout au sommet du mont . Ainsi, le choléra régressa dans les villages. 

Cette vierge, lorsqu’on est au pied, à une allure majestueuse. Elle s’élève sur un socle de six mètres, le tout est entouré d’une grille . 

En 1909, un violent orage éclata et la foudre tombant sur la vierge la pulvérisa littéralement . 

Les morceaux furent ramassés et placés à l’intérieur du socle ; celui-ci étant creux, constitua son cercueil . 

Une nouvelle statue fut construite et fut inaugurée en août 1909 par l’abbé Cornuel, curé de Charmoilles à cette époque . 

En mai 1967, la foudre tomba sur la vierge une nouvelle fois ; elle fut décapitée et une main cassée. Les morceaux furent récupérés par des villageois. Elle fut restaurée par M . Jules Testevuide et en août 1967, elle fut inaugurée par l’abbé Aubertin curé à Bannes et desservant la paroisse de Charmoilles à cette époque. 

En 1980 le socle de la vierge a été restauré à l’initiative de Madame Richard Anne . 

3 jeunes du village ont effectué les travaux . 

Les alouettes s’en donnaient à coeur joie lors de notre passage ce qui présage le printemps.

La partie boisée a été plutôt pénible car détrempée et semée d’embûches mais pas de chute.

Excellente sortie.

A la semaine prochaine à Voisines

JPB