Après une journée de pluie passagère, le soir semble venir nous délivrer des averses. La nuit nous attend pour notre traditionnelle marche nocturne. En fin de journée, à l’heure où le reste du monde rentre à la maison, 37 marcheurs se rassemble dans le village fleuri d’Orcevaux et s’apprêtent à parcourir la campagne.
Nous prenons la direction de Verseille-le-Haut. On y va tranquille… On profite du paysage… On respire le bon air du plateau… On blablate… Aucune raison de se dépêcher, la nuit arrive dans 3 heures…
Après une randonnée d’environ 6 Km, nous prenons en commun dans la halle d’Orcevaux une petite collation tirée du sac. L’instant est très convivial dans l’obscurité naissante. Il permet d’attendre tranquillement la nuit.
En un clin d’oeil, tout change et s’assombrit… Et la nuit tombe… ou plutôt non, elle monte. Elle s’élève à l’horizon comme un voile qui joint la terre au ciel. Il est 22 heures 15. C’est l’heure de partir marcher dans les ténèbres à la fraîcheur d’un soir de fin de printemps.
Nous emportons dans notre sillage ce qu’il reste de lumière. Petit à petit nos yeux s’habituent au noir obscure. Dans une ambiance ténébreuse, chacun trouve le véritable plaisir de marcher avec les subtilités de la nuit. Nous évoluons sereinement d’un pas apaisé. Tous nos sens sont en éveil.
Dans le ciel, les nuages ont complètement disparu. La fluette lueur de la lune est notre seule source de lumière. L’astre blanc, éclaire notre sentier et exerce pleinement son pouvoir positif sur nos humeurs. Les étoiles qui s’illuminent progressivement dans la voûte céleste attirent notre regard. Nul marcheur ne peut désormais atteindre le point d’arrivée sans passer par le chemin de la nuit.
A l’arrivée, notre cinquième sens est mit en alerte par l’odeur subtile et alléchante de deux savoureuses soupes à l’oignon élaborées par Françoise et Véronique, et que Eliane et Pascal ont maintenu au chaud pendant notre périple nocturne. La dégustation conviviale ne se fait pas attendre. Elle excite nos papilles et nous remet sur pied. Le « ban bourgignon » populaire est entonné par toute l’assemblée en remerciement aux organisateurs. Pour conclure dans la bonne humeur, Dédé nous raconte quelques blagues du soir à mourir de rire… Mais les bonnes choses ont toujours une fin… Et il est temps d’aller se coucher !!!
L’expérience de notre marche nocturne (la première pour certain d’entre nous) restera inoubliable. Elle ne nous laissera que des très bons souvenirs. Merci encore aux « cordons bleus » d’un soir !!!!
A.P.















































PHOTOS AP et PASCAL