Treize nordistes réunis dans les halles du XVIIe siècle s’échauffent ce matin, avant de participer à la marche organisée à Aprey. Le ciel chargé de nuages noirs venant du sud-ouest, laisse entrevoir un risque d’averses. Ce fut le cas une demi heure après le départ et chacun a revêtu son habit de pluie.

La faible perturbation météorologique n’entrave pas le bon déroulement de notre marche. Nous sillonnons la campagne et les forêts situés au débouché des combes du ruisseau d’Aujeurres et de la Vingeanne.  Le circuit de 10 Km est accidenté avec trois franchissements de vallons encaissés.

Nous apprécions les paysages changeants coiffés par la forêt et soulignés par les vertes vallées. Les rebords du plateau privilégient différents points de vue.Nous découvrons de belles perspectives sur les villages de Villiers les Aprey,  d’Aprey, et dans le lointain l’église de Baissey perchée sur un éperon rocheux.

Une mention particulière est a donner à la haute vallée de la Vingeanne. Les deux sources naissantes entaillent très profondément  le plateau calcaire culminant pour former deux gorges profondes. Elles sont à l’origine d’une reculée d’une envergure exceptionnelle pour le plateau de Langres. Le cirque de la Vingeanne, abrite les reliques d’une flore montagnarde exceptionnelle. Nous n’avons malheureusement fait que frôlé ce site remarquable.

Malgré le temps  un peu capricieuse, notre marche nous a permis de faire un bon exercice physique et de découvrir des beaux site naturels.

A.P.

Vendredi prochain, rendez-vous devant l’église de Ternat.

PHOTOS PASCAL