
La température est agréable. Sur les berges du canal, nous profitons de l’endroit paisible pour faire quelques d’échauffements avant le départ. Un voile de cirrus opacifie les rayons du soleil.
Nous sommes 14 nordistes. Nous grimpons sur les hauteurs de Rolampont pour un voyage champêtre de 10,7 km. Le plateau est balayé par le vent frais. Le ciel s’ennuageant plus franchement après la première heures de marche, nous écopons d’une averse.
Les cultures de céréales verdissent et les colzas jaunissent dans la plaine, les buissons verdoyants se parent des fleurs blanches. Il est agréable d’emprunter les petits chemins de traverse au milieu des champs, de prendre le temps d’observer la nature, d’ouvrir nos sens à la diversité du décors. Le spectacle colorée est toujours beau au printemps.
Nous profitons d’un passage en forêt pour contempler les sous-bois en plein renouveau. La couleur vert tendre du feuillage fraîchement éclos est ponctuée d’un blanc pur des jolies fleurs de silènes au ras du sol. Les premières asperges des bois commencent à pointer leur tête dans l’humus.
Après avoir arpenté les sentiers d’un pas rapide, juste avant l’arrivée, le canal apaise nos ardeurs. Nous goûtons le beau spectacle des eaux calmes qui sont comme un miroir aux reflets changeant.
C’est l’heure de la photo souvenir au milieu d’un tapis de pâquerettes parsemé de véroniques.
Deux heures durant, d’un pas leste et léger, en osmose parfaite avec la nature, nous avons partagé les plaisirs de marcher ensemble. Encore une fois dans la bonne humeur, nous avons fait le plein d’aventure entre le ciel, la terre et l’eau d’une averse. Chacun remise ses bâtons jusqu’à la prochaine sortie.
Prochain rendez-vous vendredi 6 mai sur le parking de la salle des fêtes de St-Loup-sur-Aujon.
A.P.