Pratiquer la marche nordique est un formidable moyen de découvrir notre territoire. En quête de sites naturels pittoresques, nous ne manquons pas de nous rendre régulièrement aux sources de l’Aube, haut lieu géographique au charme incontestable.
Le point de départ est fixé à la Thuillière, ancien établissement métallurgique qui appartenait à l’abbaye d’Auberive avant la révolution.
Notre terrain d’exercice se déroule dans la vallée de l’Aube, les bois de Marmont et de Maigre Fontaine, et dans le vallon de Praslay. Ce village vit paisiblement, blottis au milieu des prés, au cœur du plateau de Langres. Les calmes espaces qui ondulent à perte de vue permettent aux quinze marcheurs d’exprimer leurs talents de nordistes avec beaucoup de dynamisme et de dextérité.
L’occasion nous est offerte de découvrir les paysages contrastés des contrées praslaysiennes. Pour concrétiser en beauté cette sortie le soleil et les températures printanières sont de la partie. Les sites traversés égayés par les couleurs printanières sont de toute beauté. La convivialité du groupe compense largement les difficultés rencontrées, notamment l’ascension des contreforts des Forêts Domaniale de Marmont et Maigre Fontaine.
Nous côtoyons la grande rivière « Aube »qui naît ici ainsi que son premier affluent, « l’Aubette ». Nous prenons le temps de faire une pause bien méritée au bord de l’onde limpide teintée par le reflet des verts pâles des plantes aquatiques et les brillances d’azur du ciel, offrande du printemps naissant. Ombragées et sauvages, les sources de l’Aube sont bien préservées au creux d’une combe de la forêt d’Auberive. Les résurgences de plusieurs sources donnent naissance à un agréable ruisseau qui se faufile dans la forêt avant de devenir le plus grand cours d’eau du département après la Marne.
A.P.
la semaine prochaine
Champ gelé à Marac 10,2 Parking étang de Chenot à Marac

























































PHOTOS PASCAL et NOËL