Le Val d’Esnoms né de la fusion des trois villages d’Esnoms-au-Val, Chatoillenot et Courcelles-Val d’Esnoms, était jadis appelée « le Val des Nonnes » en référence à un couvent établi là.

Vingt marcheurs se présentent au départ du circuit à  Esnoms-au-Val, à côté de « La Fontaine » ancien lavoir transformé en salle de convivialité par les habitants. Au XIXe siècle, l’église actuelle dédiée à Saint Valère est venue remplacer celle de la Maladrerie et celle du village qui furent détruites. Sur la place centrale, la Cabane des Secrets du Terroir est un lieu d’animation qui propose de nombreuses animations sur des thématiques diverses. Elle se veut surtout gourmande avec des produits issus du terroir et les boissons, gâteaux et repas …

En quittant le bourg en direction du nord, la célèbre montée sur le plateau des éoliennes a mis les marcheurs nordiques à rude épreuve. Après quelques minutes de répit, il ne nous reste plus qu’à se laisser glisser dans la vallée pour rejoindre Courcelles-Val-d’Esnoms construit dans la vallée du Badin. C’est un village agréable, très vallonné et entouré de coteaux couverts de prairies. Autrefois, Courcelles produisait jadis un vin assez estimé au profit des moines cisterciens de l’Abbaye d’Auberive. Après la photo souvenir, nous passons devant l’église Saint-Michel du XIXe siècle. On peut admirer le magnifique tympan représentant Saint-Michel terrassant le dragon.

A la sortie du village, nous passons devant le magasin de transformation et de vente directe de produits fermiers issus de l’agriculture paysanne en circuit court. En effet, c’est un projet créé par 14 producteurs associés en 2006, qui développent cette autre façon de vivre leur métier avec le concept Multiferm qui relie les savoirs d’hier et de demain.

Après avoir traversé un petit cours d’eau : Le Vezin, nous abordons Chatoillenot, la plus petite des trois communes. Elle n’en possède pas moins un patrimoine intéressant : le château rebâti en 1777 sur une ancienne forteresse, l’église Saint Etienne,  une jolie fontaine en face, et l’ancien lavoir couvert de lave.

L’ascension du Bois du Défois, est la dernière difficulté du parcours avant de descendre au point de départ. Sans nous en rendre compte, nous passons sur une des fractures de l’écorce terrestre vielle de quelques dizaines de millions d’années. A cette période, l’érection des Alpes s’accompagne d’un effondrement du bassin rhodanien et de cassures multiples qui viennent fracturer le rebord du plateau de Langres et font se côtoyer des couches géologiques de nature différentes : au nord, une lourde terre d’herbue, sans haie ni cailloux ; au sud, des pentes sèches où la pierre est partout.

Pour conclure, Véronique nous réserve une très agréable surprise gourmande devant la Cabane des Secrets du Terroir. L’emplacement ne peut pas mieux être choisit !!! En effet, elle nous offre un plateau de beignets sucrés d’une haute délicatesse, dont elle seule connaît le secret de fabrication. Du succulent festin, il ne restera rien !!! Encore merci Véro pour cet instant de convivialité.

A.P.

PHOTOS PASCAL, NOËL et CHANTAL