5 petits degrés sont affichés au thermomètre au départ de la cabane de chasse. Le soleil est le bienvenu, même si le circuit forestier au programme laisse peu de chance d’en profiter. Un petit vent frais nous accompagne le temps de l’échauffement.

Notre terrain de jeu se situe dans un triangle, entre Rolampont et son site de la Tuffière, Faverolles et son mausolée gallo-romain et Villiers sur Suize.

Comme a dit Paul-Emile Victor, « la seule chose qu’on est sûr de ne pas réussir est celle qu’on ne tente pas ». Alors tentons, osons nous aventurer sur ces chemins inconnus. Faisons confiance bien sûr aux GPS, aux cartes, à notre instinct, mais également à notre état de forme du jour.

Il nous a fallu très souvent monter, descendre, tourner à droite, bifurquer à gauche. Le sol est rendu glissant par l’humidité restée sur les feuilles mortes et la terre. Les ronces se dressent aussi sur notre passage et nous forcent à lever un peu plus les pieds (bon exercice pour une marche en raquettes!). Elles sont également responsables de nombreux arrêts pour renouer les lacets de nos chaussures distendus.

Mais, il en faut plus pour décourager les 21 marcheurs nordiques que nous sommes. D’autant qu’à l’arrivée, notre fidèle secrétaire se propose de passer nos chaussures  au nettoyeur haute pression. Ce sera bien la première fois que nous rentrerons propres en janvier. Que demander de plus !

Rendez-vous vendredi prochain devant la salle des fêtes de Thivet.

FW

PHOTOS NOËL ET FRANCOISE