Rendez-vous est pris à Fayl-Billot capitale de l’osiériculture et de la vannerie, Les cultures de l’osier se perpétuent ici depuis plus de trois siècles. Disséminées dans les villages berceaux de la vannerie haut- marnaise, les plantations font avec le travail traditionnel de l’osier, la renommée du bourg centre : Fayl-Billot.
A 13 heures trente, 32 marcheurs débarquent sur la place de l’office de tourisme. Pour la première marche tonique 2022, nous avons le plaisir d’accueillir dans le groupe Sophie et Eric, deux nouveaux marcheurs. Sous un soleil radieux, nous échangeons nos bons vœux traditionnels.
Au début du parcours, nous passons devant un monument emblématique: l’ Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie construite en 1905. Non seulement Fayl-Billot possède la seule école de France, mais elle compte aussi une cinquantaine d’osiériculteurs-vanniers ou d’artisans vanniers.
Saint Antoine est le patron des vanniers. On le fête le 17 janvier. À ce titre, la messe spécifique à la corporation des Façonneurs du Noble Osier se tient dans une des communes berceau de la vannerie autour de Fayl-Billot. A l’issue de l’office religieux, la « Confrérie des Façonneurs du Noble Osier » défile avant la remise du bâton de Saint-Antoine à un vannier émérite. En 2022, la fête de Saint-Antoine qui devait se tenir le 22 janvier à Grenant est annulée en raison de la crise sanitaire.
Le groupe de marcheurs part en direction du collège pour traverser un peu plus loin la route menant à Vesoul. Direction Charmoy, Au loin nous apercevons des grands piliers dressé dans la nature. En nous approchant, nous découvrons un parc éolien en construction. Le chantiers semble être arrêté pour le moment. Les pales d’éoliennes d’une longueur de 68m et les énormes générateurs sont entreposés au sol. Ils attendent d’êtres soulevés au moyen d’une gigantesque grue pour être fixés aux mâts. Le passage au pied de ces matériaux est toujours impressionnant de part la taille.
Nous atteignons les premières maisons de Charmoy. Là, changement de décors: beaucoup de plants, produits d’une grande pépinière locale.
En quittant le village, nous nous dirigeons vers la « Cascade de la chèvre » . Dommage ! Le lieu est inaccessible actuellement à cause d’un glissement de terrain et un risque de chute d’arbres. Un peu déçu, surtout pour les personnes qui ne connaissaient pas, nous reprenons, après la pause, le parcours jusqu’à l’entrée de Fayl-Billot. A cet instant, notre rythme légèrement ralenti, nous permet d’admirer de très beaux et jeunes chevaux gambadant dans une prairie.
Nous traversons de nouveau la route principale et enfin nous terminons paisiblement notre randonnée ensoleillée.
AP






































PHOTOS PASCAL