Ce vendredi, un circuit relativement plat est programmé sur les hauteurs de Tronchoy.
Treize marcheurs rassemblés à coté du château d’eau s’échauffent avant de s’élancer dans la forêt . La motivation ne fait défaut à personne. Dès le départ, nous nous livrons sans retenue à notre activité favorite.
Nous partons sur un chemin blanc bordé de cultures. Plus loin les allées forestières tapissées de feuilles mortes sont agréables à fouler. Très vite elles s’apparentent à un très agréable sentier ombragé qui serpente dessous les hautes futaies.
On éprouve beaucoup de plaisir de se dépenser en profitant du soleil et de la douceur sous le vent de sud. L’automne avec ses couleurs flamboyantes s’affiche dans une luminosité exceptionnelle. Dame nature s’offre à nous en spectacle enchanteur.
Notre sortie autour de la Montagnotte de Tronchoy qui semblait quelconque et banale au départ à cause de sa relative planimétrie devient très tonique dans le milieu naturel exceptionnellement beau en cette saison. A mi-parcours, plongés au cœur de la forêt on se sent bien.
Les arbres qui nous entourent auraient-il un rapport avec le bien-être que nous éprouvons ? Vous connaissez la sylvothérapie ? Elle repose sur l’idée que marcher en forêt aurait des effets bénéfiques pour la santé. Se déplacer au milieu des arbres améliorerait la santé mentale et cardiovasculaire, en agissant sur le stress selon plusieurs études réalisées au Japon. Alors profitons de ce bien-être offert gratuitement à notre porte.
Ce fut pour nous une des dernières occasions de profiter du spectacle sensoriel exceptionnel que nous offre la forêts avant la chute des feuilles. Il ne nous reste plus qu’a espérer que le front pluvieux qui arrive ne ternisse pas trop les éclats flamboyants des couleurs automnales.
AP
















































PHOTOS NOËL ET PASCAL