Bussières-les-Belmont – Les Marnières.

La majestueuse et vénérable forêt qui s’entend au nord de Bussères-les Belmont nous accueille pour la énième fois. Les chênes et les hêtres qui la peuplent incarnent la force tranquille, c’est pourquoi nous aimons souvent y revenir pour marcher. Quoi de plus merveilleux que de se mouvoir entre les arbres d’une forêt qui nous rapproche des valeurs fondamentales d’une nature encore bien conservée.

« Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands bois

Dans tout ce qui m’entoure et me cache à la fois

Dans votre solitude où je rentre en moi-même

Je sens quelqu’un de grand qui m’écoute et qui m’aime. »

Victor Hugo.

Adieu vive clarté d’un été déjà loin. Vive l’automne qui reste la meilleur saison pour aller en forêt respirer les odeurs d’humus, de champignons et de feuilles mortes. Arbres et arbustes ont revêtu leurs habits de fête à l’approche de la fête de la Toussaint. Leur feuillages multicolores sont ornés d’or de pourpre et nous sommes émerveillés devant cette fresque géante offerte par la nature.

Le sol est jonché des faînes pyramidales brunes du hêtre, des glands du chêne, des samares de l’érable qui feront le bonheur du grand gibier comme des petits rongeurs et de toute la faune au long de l’automne et de l’hiver.

Nous nous enfonçons dans la forêt profonde comme l’aurait fait le petit chaperon rouge. A la différence près que nous avons tiré les enseignements de sa mésaventure. Notre circuit a été minutieusement cartographié avant le départ et nos guides chevronnés sont opérationnels. Un petit chaperon rouge assagi par l’expérience, aurait emprunté les sentiers battus de la forêt de peur de s’égarer. Mais ainsi, l’histoire de Perrault aurait tourné court !!!

Ainsi, une trentaine de marcheurs ont fait un beau voyage sans embûche dans une nature magnifique.

Rendez-vous la semaine prochaine vers l’église de Courcelles-en-Montagne pour de nouvelles aventures forestières dans le Bois Lessus.

AP

Une réflexion au sujet de « Bussières-les-Belmont – Les Marnières. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s