A la demande de plusieurs adhérents de l’ASL, nous avons sollicité les services de Sonia pour une formation marche nordique. Celle-ci s’est déroulée sur 2 demi-journées.

Le 17 septembre, un temps d’apprentissage de la méthode ALFA a été organisé à Sts-Geosmes. Nous nous installons à l’ombre des fruitiers du foyer pour éviter la chaleur ambiante. Pendant plus de 2 heures, Sonia, après avoir répertorié les attentes des 20 inscrits, nous a montré les bienfaits des échauffements en début de chaque séance et des étirements à la fin. Ensuite, elle s’est efforcée d’évaluer les différents niveaux. En effet, grandes sont les disparités entre les marcheurs ayant déjà quelques années de pratique et les personnes à initier. Notre formatrice a fait preuve d’une grande patience pour expliquer ou re-expliquer les bases, mais également pour repérer d’un œil vigilant toute mauvaise habitude.

Le 24 septembre, nous nous retrouvons à Chalmessin pour un temps de vérification des acquis au cours d’une randonnée d’une douzaine de kilomètres. Nous avons pu constater que nous avions changé de saison. La pluie a été notre accompagnatrice pendant tout le parcours vallonné. Malgré tout, avec bonne humeur, nous avons tous apprécié la découverte de cette contrée et de ses alentours, entre forêts et plaines, chemins dégagés et ancienne voie de chemin de fer. Le moment est venu de montrer à Sonia à quel point nous avons été des élèves attentifs.

A l’occasion, d’autres séances pourront être organisées. Unanimement, un grand merci a été adressé à Sonia pour sa disponibilité et pour les conseils qu’elle a pu nous prodiguer.

FW