LE HAUT DU SEC – PERROGNEY

Il fallait oser s’élancer en début d’après-midi pour une randonnée d’une douzaine de kilomètres. En effet, le ciel est particulièrement bas, et les vêtements de pluie sont de sortie. La perspective de rentrer les chaussures et bas de pantalon sales trotte déjà dans nos têtes.

Peu importe, nous sommes 21 à nous retrouver devant l’église de Perrogney. Alors autant partir pour un grand bol d’air ! Pour être aérés, nous l’avons été dès le début, lors de la longue montée menant au Haut-du-Sec, reconnaissable à son relais hertzien. La pluie nous accompagne et nous empêche d’apercevoir la cité lingonne depuis ce promontoire.

Nous voici dans le Parc National. Le passage dans le Bois de Baissey nous met à l’abri du vent, et lorsque les ondées cessent, nous trouvons tout à coup notre sortie agréable et nous ne regrettons pas d’être venus.

Passage obligé par la borne matérialisant le point culminant de notre département : 523 mètres. Les petits scilles font leur apparition, et plus loin, ce sont les pervenches qui tapissent le sol.

Le sentier, très gras par endroit, est encombré de branchages, voire d’arbres, et nécessite beaucoup de dextérité pour trouver l’équilibre. La traversée d’une multitude de petits rus alimentant l’Aujon est aussi un exercice particulier pour essayer de ne pas trop se mouiller.

Dès que l’occasion se présente, Alain, dans son élément, fait profiter de ses connaissances en matière forestière, géologique et historique à un public attentif. La faune et la flore également n’ont plus de secret pour lui.

A la sortie de la forêt, nous avons l’agréable surprise d’admirer un beau point de vue sur Perrogney au premier plan et Langres en toile de fond… Une carte postale sous le soleil cette fois !

La semaine prochaine, rendez-vous devant l’église de Vesaignes s/Marne

FW

Une réflexion au sujet de « LE HAUT DU SEC – PERROGNEY »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s