Montlandon

Vu le nombre de voitures ayant subitement envahi le parking jouxtant le stade de Montlandon, on aurait pu penser qu’une rencontre sportive était programmée. Mais, en quelques instants, le lieu a été aussi vite déserté par les 39 marcheurs et le quartier a repris sa tranquillité.

Une bonne douzaine de kilomètres au total est proposée aujourd’hui. Nous sommes poussés par un vent arrière pour une première partie plane et à découvert, direction plein nord. Après avoir surplombé Celsoy sur notre droite, nous passons à proximité de la source de la Liez. Puis, nous empruntons le GR7 sur plusieurs centaines de mètres.

La forêt nous offre un lieu idéal à l’abri du vent, et nous apprécions à sa juste valeur ce moment de pause. Une longue descente nous conduit à Lecey. Nous retrouvons de nouveau le ruisseau la Liez, mais cette fois, nous l’enjambons juste avant qu’il ne vienne grossir le réservoir du même nom. Peu après, face à une résistance éolienne assez forte, c’est par le GR145 que nous atteignons Chatenay-Vaudin, puis Montlandon.

A quelques encablures du village, nous passons devant le Fort de Montlandon, aussi dénommé Fort Mortier. Il fait partie de l’ensemble des fortifications chargées de protéger Langres et ses alentours. Construit entre 1883 et 1885, son rôle était de surveiller la voie ferrée qui mène à Belfort entre Rosoy et Hortes, la route qui mène à Mulhouse et les intervalles vulnérables entre les forts de Plesnoy et du Cognelot.

Notre sortie du jour s’est déroulée dans une ambiance très agréable. Les encadrants ont été très satisfaits du comportement de tous les marcheurs, notamment en respectant les consignes de sécurité lorsque des routes ont été empruntées.

La semaine prochaine, rassemblement devant l’église de Changey

FW

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s