Villiers s/ Suize – Circuit les 4 Saules

20200110_150942_HDR (800x382)

Depuis notre départ de Sts-Geosmes et pendant tout le trajet, nous avons eu le temps de nous préparer psychologiquement : les tenues de pluie seraient de rigueur aujourd’hui. C’est donc équipés comme il se doit que nous nous retrouvons 18 à la sortie de Villiers pour entamer la 1ère marche nordique de l’année.

Lors de la traversée du village, nous apercevons les sempiternelles oies, habituellement au milieu de la route, qui, pour une fois, préférent la Suize, sans doute pour rester dans l’humidité de l’air ambiant.

Il nous faut vite reprendre nos automatismes nordiques. Direction la plaine au dessus du village, accessible par le coteau des Rutoirs. La pluie a cessé, nous laissant un répit salvateur. C’est tant mieux parce que nous sommes habillés trop hermétiquement pour cette première montée. Le soleil tente timidement de se montrer et le ciel se déleste partiellement de ses nuages menaçants. Toutefois, il sera difficile d’observer dans la soirée la 1ère éclipse de lune de l’année.

Une grande partie boisée nous attend dans le Bois St-François, avec des chemins tellement gras qu’il nous fait faire des efforts pour rester en équilibre. Un chemin blanc et propre longeant le Bois de la Manche nous permet de secouer nos chaussures quelque peu malmenées. Puis, de nouveau, la traversée du Bois des Coteaux de Bréviandes laissera de périlleux souvenirs de dérapages plus ou moins bien contrôlés.

Une longue descente nous ramène à notre point de départ. Les difficultés sont bel et bien derrière nous, il n’y a plus qu’à se laisser aller.

La semaine prochaine, rassemblement devant l’église de Vitry les Nogent

FW

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s