La météo clémente, avec une température modérée motive le petit groupe composé de trois marcheuses et cinq marcheurs nordiques. Les conditions sont idéales. Cela permet à chacune et chacun de décupler son énergie sans pour autant transpirer à grosses gouttes en franchissant les dénivelés.

Les côtes se succèdent sur les sentiers boisés qui traversent les massifs forestiers répartis sur trois territoires communaux : Rolampont, Vesaignes et Faverolles. La chevauchée est conduite tambour battant, chacun maniant les bâtons de marche avec dextérité.

Nous côtoyons deux points hauts, le Mont Violot à 443 mètres puis Mongessey à 462 mètres d’altitude. L’air frais revigorant des forêts nous oxygène copieusement au fil du parcours.

Dans la forêt de Rolampont, nous ne manquons pas d’observer une anastomose, phénomène naturel concernant deux hêtres bicentenaires.  En foresterie, une anastomose décrit la fusion physique et fonctionnelle des organes de deux végétaux, en général appartenant à la même espèce, via les racines ou plus rarement, des branches, des troncs. Dans le cas présent, la soudure de deux troncs de hêtres pour en former un seul à 3 mètres du sol  permet la communication physique et biochimique entre ces organismes. 

Les acteurs du jour sont friands de sorties forestières, et avec la bonne humeur en prime, ils en redemandent !!!!  Malheureusement pour la prochaine marche nordique de l’ASL  il faut attendre le 09 septembre après les vacances. En attendant la rentrée, il va être nécessaire de patienter…

A.P.

Prochain rendez-vous le 27 juin, (avant les grandes vacances),  pour la journée marche/pique-nique. Tous les marcheurs sont invités (tonique, champêtre et nordique).  Rendez-vous Château de Corgirnon à 9h 30.