St-Ciergues, village au confluent des vallées de « la Mouche » et du «Morgon » aime se regarder dans le miroir de son plan d’eau. Le lac de la mouche d’une superficie de 97 ha avec sa digue en maçonnerie de 23 mètres de hauteur pour 410 mètres de largeur et son alignement de 40 arches, est la curiosité du jour.
Autour de Beauchemin, le paysage rural est très ouvert. Les verts panachés des différentes cultures engendrent l’aspect d’un véritable damier. La planimétrie des vastes étendues du territoire offre un aspect bien dissemblable de celui de la vallée de la Mouche, rivière limpide bordée de pâturages. Cet ensemble paysagé contrasté a beaucoup de charme.
Autres curiosités du jour : les différents points de vue sur les vallées de la Mouche et du Morgon depuis les balcons de Saint-Ciergues et de Saint-Martin ; le hameau autour de l’ancien moulin Decologne et le sentier des falaises du Morgon.
Nous côtoyons la nouvelle unité de méthanisation agricole destinée à la production et à la distribution de gaz naturel. Ce procédé permet la production de biogaz à partir de matière organique, sous l’action de différentes bactéries et en l’absence d’oxygène (digestion anaérobie). Dans le cas présent, la méthanisation sert majoritairement à valoriser des produits ou sous-produits des exploitations agricoles (effluents d’élevage, résidus de cultures, cultures intermédiaires…) avec un retour au sol pour la fertilisation des cultures ou prairies. A l’issue de ce procédé, on obtient :
– du biogaz qui est composé en moyenne de 55% de méthane, de 40% de dioxyde de carbone et de 5% d’autres gaz ;
– du digestat qui contient la matière organique non dégradée (lignine…), les matières minérales fertilisantes (N, P, K…) et de l’eau.
Notre voyage de découvertes sous ces beaux paysages, par un vent modéré et doux, en l’absence d’averse, a enthousiasmé les 31 participants. Et pour conclure dans la convivialité les trois acteurs locaux : Danièle, François et Michel ont eu la délicatesse de nous servir pâtisseries et boissons fraîches autour de la grande-fontaine, Merci à eux.
A.P.
Mardi prochain, rendez-vous salle des fêtes de Torcenay.


































































PHOTOS PASCAL, AP et NOËL