Malgré le temps mitigé avec quelques apparitions du soleil, un groupe de 34 marcheurs se réuni sur la place de l’imposante église de Neuilly-l’Evêque, construite entre 1806 et 1808. Un petit vent du nord nous accompagne sur les hauteurs d’un parcours de 14,3 km bien préparé par nos trois sympathiques locaux : François, Fabrice et Jean-Paul.

Neuilly- l’Evêque, au cœur d’une région verdoyante, dans un environnement fait de de bois, de pâturages et d’eau, est une coquette localité, bâtie sur les rives du Val de Gris, un affluant de la Marne.

Le bétail composé de troupeaux, parfois importants, est l’un des éléments marquants des coteaux et dépression du territoire. Les colzas en fleurs égaient le paysage. Bien présents tout au long du circuit ils apportent une touche colorée de jaune au milieu des vertes cultures et des prairies. Cette balade dans la nature renaissante du printemps, permet à toutes et à tous de randonner dans la bonne humeur, ce qui fait du bien à tout le monde.

Un petit tour sur le territoire de Frécourt, du coté du hameau de Lavrigny nous permet de découvrir la chapelle du même nom restaurée vers 1900 par les habitants. Lavrigny au Moyen-Age est un village de 400 habitants. Il a été brûlé par les anglais pendant la guerre de cent ans (1337 – 1453). Défendu par son château, il ne resta que l’église.

De nos jours, une petite chapelle dédiée à Notre-Dame de Pitié trône au sein du hameau. Il s’agit des restes de l’église. Elle a été réduite à son état actuel et privée de son clocher après la Révolution, pour réduire les coûts d’entretien. La chapelle conserve quelques belles statuaires.

 Après trois heures de marche, un petit détour inopiné par la rue des Cincaulets nous réserve une agréable surprise inattendue. François, Patrice et Jean-Paul, les locaux de l’étape du jour,  nous invitent  à venir déguster les délicieuses boissons et gourmandises qu’ils ont délicatement gardées au frais en attendant notre retour. Toutes ces bonnes choses ont suscité notre appétit et épongé notre soif après l’effort. Ce moment précieux a renforcé encore une fois notre convivialité. Merci à eux pour cette charmante et sympathique invitation.

La prochaine marche tonique est prévue en Forêt Domaniale d’Auberive. Départ à l’entrée de la route forestière de Montavoir (D 428 direction Auberive).

cliquez sur le lien ci-dessous

Montavoir – Auberive 14,6 Entrée R.F Montavoir Auberive

 A.P.

PHOTOS PASCAL et NOËL