27 randonneurs se réunissent à Hûmes pour la traditionnelle randonnée tonique hebdomadaire. Les sentiers de la vallée de la Mouche et du plateau de Langres s’offrent à nous pour une épatante bouffée d’oxygène.
La première grimpette, avec 100 mètres de dénivelé, nous hisse à la Pointe de Diamant et à la batterie du même nom. Dès notre arrivée sur le plateau, nous passons devant le fort de la Pointe de Diamant ou fort de France, sis sur la commune de Saint-Ciergues, à 468 mètres d’altitude. Situé à 3,1km au Nord-Ouest de Langres, il surplombe les vallées de la Mouche, de la Marne et de la Bonnelle. Il a été construit pour protéger la place forte de Langres et surveiller ses accès au nord : la ligne de chemin de fer ainsi que la route nationale. La construction de cet ouvrage par plus de 800 hommes a débuté le 25avril 1874 pour s’achever en avril 1877. L’association de sauvegarde du fort de la Pointe de Diamant a depuis 2011 lancé un grand projet destiné à entretenir et à préserver cet ancien site militaire. Ainsi, le fort a été métamorphosé.
Une excellente vue panoramique embrasse la ville de Langres chargée de 2000 ans d’histoire. Les deux tours de la cathédrale quasi millénaire, se détache dans le ciel. La silhouette de la ville fortifiée dans le ciel azuré s’apparente dans notre imagination, à un paquebot de pierre échoué sur un rocher. Notre regard s’émerveille !!!
Après la ferme d’Arbelotte, nous suivons le GR7. Il serpente de combes en combes solitaires jusqu’à Perrancey. Le sentier domine le village, tel un balcon. Il ouvre une fenêtre bien dégagée sur la vallée de la Mouche et le lac du même nom en arrière-plan. La Mouche est désormais notre fil conducteur. Elle dessine une vallée, ruban vert de prairies riantes, qui rompt la monotonie du plateau.
Nous longeons le réservoir de la Mouche mis en eau en 1890 après la construction du monumental barrage original et de ses annexes. Saint-Ciergues est en vue sur la berge opposée. Le village se mire dans l’eau calme. Il en résulte un merveilleux tableau que nous prenons plaisir à regarder.
Nous voici rendus au bord de la Mouche aux eaux calmes et silencieuses. Nous suivons un instant la rivière qui descend lentement la vallée avant d’aborder le hameau formé à côté de l’ancien moulin de Saint -Martin. Il ne manque pas de charme. Le bief est bien conservé. Les habitations en pierre calcaire apparente ont été rénovées avec goût dans le style campagnard des maisons du Pays de Langres.
En descendant la Mouche, le château de Melleville avec ses deux pavillons circulaires est une belle demeure édifié en 1780. A l’origine le Chapitre de Langres y possède une papeterie, marquée du sceau de Saint-Mammès. On y fabrique des papiers blancs fins pour écriture et impression. La papeterie cesse de fonctionner en 1935. Elle est convertie en chambres d’hôtes. Un centre-équestre, utilise les ailes du château. Les deux pavillons circulaires sont habités.
A l’entrée de Hûmes, la source pérenne de Saint Vinebault, dont le monument a été restauré et remit en valeur par « les amis de Saint Vinebaud », porte le même nom que l’église paroissiale.
Vivre agréablement nos instants précieux de loisir, mérite bien la valeur de l’effort accompli au fil des 15,5 km du circuit. Le partage d’instants de communion avec la nature et la convivialité qui s’en dégage ont été les éléments clés de notre ballade dans les espaces ruraux accueillants.
AP
La semaine prochaine : Chapelle Lavrigny 14.3 Eglise de Neuilly l’Evêque





















































PHOTOS FRANÇOISE et PASCAL