Quel bonheur d’avoir à portée de main des environnements forestiers comme ceux que nous venons de côtoyer cet après-midi ! Quelle chance nous avons de pouvoir venir nous ressourcer de cette manière.

Vitry-en-Montagne fait partie de ces villages nichés au creux des vallons qui l’entourent. L’eau est présente partout. Il faut dire que ce ne sont pas les sources qui manquent aux alentours.

La nature, printanière depuis quelques jours, nous réserve de belles surprises. Avec la douceur des températures, les bourgeons ne mettent pas longtemps pour dévoiler leur nouvel aspect.

Quatorze heures sonnent à l’église Saint-Martin et donnent le départ des 23 marcheurs du jour. Le rythme est déjà soutenu, d’autant plus que le parcours emprunté est sec et bien dégagé. Aucune chute à déplorer !

La vie réserve parfois de jolies surprises. Notre passage à Rouelles en est une. Habituellement, nous traversons ce petit village en contemplant les maisons rénovées avec goût, le lavoir, l’église paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption. Mais aujourd’hui, une habitante, peut-être attirée par notre groupe et l’intérêt que nous portons aux vieilles pierres, nous ouvre spontanément sa cour, puis sa maison. Depuis 1997, elle œuvre à la restauration de ce lieu dont elle est tombée amoureuse. Il est vrai que ce n’est pas facile de rester insensible aux dalles, aux cheminées, à la pierre d’évier, aux voûtes sur croisée d’ogives. La visite aurait pu se prolonger, mais il nous faut reprendre la route, enrichis par cette visite inattendue de notre patrimoine local.

Nous sommes toujours avides de nouveautés. Véro nous propose la découverte insolite d’une cabane épousant la nature, à moins que ce ne soit la nature qui ait épousé la cabane. Quelques mètres à l’écart de notre circuit nous permettent d’apercevoir une construction atypique inconnue de tous.

Une bonne quinzaine de kilomètres a été parcourue, et pourtant la fatigue ne se fait pas sentir. Nous sommes bien, tout simplement !

Rendez-vous la semaine prochaine devant l’église du charmant petit village de Noidant le Rocheux.

FW

PHOTOS ALAIN P et NOËL