
Ce mardi 15 mars 2022, nous sommes nombreux à avoir observé le ciel et les nuages à la teinte jaune, et des poussières orange. Mais cette situation n’a rien d’exceptionnel, et s’explique simplement par la remontée de sables d’Afrique du Nord. C’est une situation classique lorsque l’on a des flux qui vont du Sud vers le Nord. Les quelques pluies de la nuit ont déposé sur nos voitures ces particules.
Nous sommes 27 marcheurs au départ de la cabane de chasse de Rolampont.
Notre itinéraire s’élève progressivement pour atteindre le sommet de Mongessey à 447 m d’altitude. Le relief devient ensuite moins agressif. Le passage incontournable dans le site du mausolée nous permet de visiter :
- La maquette du mausolée dont le projet d’élévation a germé à partir d’une idée lumineuse du centre de formation professionnelle « Poinfor » en 2006 ;
- La maison forestière, un bâtiment isolé datant du XIX°siècle qui a longtemps été utilisé comme pavillon de chasse, à une époque où les propriétaires cossus dissimulaient soigneusement leurs joyeuses agapes qui succédaient les battues où les randonnées en forêt ;
- La place à charbon. Jusque dans les années 50, le charbon de bois était fabriqué en forêt. Il était destiné à l’activité métallurgique ainsi qu’aux forges, aux fours, aux gazogène, etc… qui en demandaient énormément.
- La » Source de la Demoiselle « , déjà existante à l’époque gallo-romaine, constituait un point d’eau important pour faire boire les chevaux et les bœufs avant de commencer à gravir la colline.
Nous quittons la forêt sur quelques hectomètres. Depuis la lisière, à 442 mètres d’altitude, un beau panorama s’étale jusqu’à l’horizon. Vesaignes invisible est niché à nos pieds dans la vallée encaissée de la Marne. Accroché à flanc de coteau, on distingue bien le village escarpé de Thivet.
Nous longeons un beau parterre de jonquilles avant de terminer dans la convivialité autour d’une boisson accompagnée de pâtisseries… le reliquat de l’AG d’hier..
A.P.

























































PHOTOS ALAIN P et NOËL