Les vacances scolaires sont terminées ou sur le point de l’être. Le temps est clément. Alors, la fréquentation s’en fait ressentir : 38.

Direction la source de la Vingeanne, petit ruisseau bien connu dans le sud haut-marnais. Avant d’aller grossir la Saône, il est facile d’enjamber ce mince filet d’eau. Les falaises donnent au site un environnement pittoresque. Déjà, on aperçoit l’ail des ours qui foisonne à cet endroit. Pas de quoi encore embaumer l’air ambiant !

Villiers-les-Aprey semble lové au fond de sa vallée. Sa situation géographique et la traversée du village par le ruisseau d’Aujeurres ont favorisé l’implantation et le fonctionnement de trois moulins.

Un petit détour s’impose pour découvrir ou redécouvrir un « faux dolmen » composé de plusieurs éléments en équilibre précaire dans un talus pentu. Non loin de là, c’est un cerf qui est sculpté à même la roche.

Il nous faut pourtant continuer notre chemin en direction d’Aujeurres, sa célèbre fontaine de la « peûte bête », dragon ailé apparu dans la région, ses nombreux lavoirs et son église Saint-Didier.

Les traces de l’ancienne ligne de chemin de fer reliant Langres à Poinson-Beneuvre de 1883 à 1963 sont encore bien visibles. Les témoignages du passé ferroviaire de la région ne manquent pas entre les maisons de garde-barrière et l’emplacement des rails que l’on devine. On peut apercevoir la Chapelle Saint-Georges, située en bordure d’une ancienne voie romaine.

Encore un petit bol de nature en forêt et retour aux voitures.

Rendez-vous la semaine prochaine devant la salle des fêtes de Torcenay.

FW

PHOTOS PASCAL et NOËL