Aujourd’hui nous prenons la direction de Thivet. 19 Nordiques au départ d’une marche d’une petite dizaine de kilomètres sont réunis à la salle des fêtes. La température est on ne peut plus agréable pour exercer ce qui est devenu un de nos sports favoris de la semaine !
Après avoir fait une petite visite sur les hauteurs de Thivet, nous prenons la direction du bois de Charmoy pour ensuite en faire le tour. Ce circuit est très agréable à pratiquer car entièrement balisé et vraiment très bien entretenu.
Des petits abris de pierre, dont la construction est chaque fois différente, sont disséminés tout au long de notre parcours.
Ce chemin, praticable à pied, à vélo ou à cheval, permet la découverte de la commune sur une distance de 9,5 km. La randonnée propose plusieurs points de vue sur la ville de Chaumont et sur la vallée de la Marne. On y trouve aussi les vestiges d’un petit patrimoine très pittoresque, comme des anciennes cabanes de bergers, des cabanes pour la chasse au loup (au XVIIIe siècle) et des caivottes (petites caves à vin d’autrefois).
AU XVIIIe siècle en Haute-Marne, les chasses aux loups ont été réglées par des arrêts du conseil du Roi en date du 28 février 1773 et 15 janvier 1785. A cette époque, les intendants avaient le pouvoir de récompenser les chasseurs de loups. Les primes étaient de l’ordre de 10 livres pour une louve, 6 pour un loup et 3 pour un louveteau. Les primes étaient payées au vu d’une attestation fournie par le subdélégué. Les chasseurs lui apportaient le corps de l’animal et le subdélégué coupait les extrémités des oreilles comme titre de contrôle. Il est dit dans un livre intitulé « les loups en Haute-Marne de 1768 à 1788 » qu’un laboureur de Thivet (Simon Popu) a tué le 19 novembre 1784 une louve d’une taille prodigieuse dans la forêt du Seigneur. Durant cette période, un millier de loups a été abattu sur le département dont 19 à Thivet.   Après ce petit récit d’histoire nous prenons la direction du Bois Geumé pour ensuite rejoindre notre point de départ. Ce fut une très belle marche, avec des conditions météo idéales.
Rendez-vous la semaine prochaine à l’étang de Chenot de Marac.

NB