Si le soleil avait pu briller comme la pleine lune cette nuit, nous aurions été comblés. Seulement, l’astre est resté derrière les nuages pour le solstice d’hiver, jour le plus court de l’année.

Aujourd’hui 21 décembre marque aussi l’entrée de la saison hivernale. Brouillard givrant et canal gelé sont au programme. Rien de surprenant avec les températures négatives de ces dernières heures. Les paysages ont été saupoudrés de blanc, la végétation nous offre de réelles œuvres d’art, à l’image des feuilles soulignées de givre ou des cynorhodons d’un rouge contrastant.

La longue descente en direction de Jorquenay est une bonne mise en jambes pour les 33 participants. C’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir de petites ruelles pentues caractéristiques de Langres et de ses faubourgs.

Un petit vent de face nous attend le long du canal. Certains d’entre nous sont tentés par une marche sur la glace, mais renoncent finalement. Nous avons hâte d’emprunter le dénivelé du retour pour ne pas prendre froid.

Une petite variante par rapport au parcours initialement prévu : la remontée vers la ville se fera dans sa première partie sur les traces de notre crémaillère lingonne qui a fonctionné jusqu’en 1971. Rails, ouvrages d’art, tout a disparu. Il ne reste plus qu’un sentier emprunté à pied. Il faut s’imaginer les conditions de transport de cette époque révolue, le bruit, l’odeur, le manque de confort.

Dernière découverte : La fontaine Saint-Antoine, au pied de la Tour Piquante vaut le détour, même si elle aurait bien besoin d’une bonne restauration.

Le temps est venu de nous quitter, non sans nous avoir souhaité de bonnes fêtes de fin d’année, mais c’est pour mieux nous retrouver le 4 janvier devant la salle des fêtes de Lecey pour la première marche tonique de 2022.

FW

PHOTOS PASCAL ET NOËL