Pour un mois de décembre, la température extérieure n’est pas agressive, le faible vent y est sans doute pour beaucoup. Pourtant, il ne fait que 4° ! Le brouillard très localisé fait cache-cache avec le soleil depuis plusieurs jours.
32 volontaires à cet avant-dernier bol d’air commun se retrouvent devant l’église paroissiale Saint-Claude de Ternat, tout surpris par ce ciel bleu tant convoité.
60 mètres de dénivelé positif nous attendent d’emblée, de quoi chauffer rapidement nos corps. Ce sera la plus grosse difficulté du jour.
Sur le plat, nous voici lancés sur des chemins parfois boueux et rendus glissants par l’épais tapis de feuilles mouillé. Nous empruntons une succession de sentiers ou routes forestières que nous apprécions pour la sérénité qu’elle nous apporte. Nous profitons du cadre bien sûr, mais aussi des odeurs d’arbres fraîchement abattus que nous captons à notre passage.
Notre effort physique est un objectif incontesté, mais nous avons la chance de finir nos sorties enrichis par nos conversations. Nous aimons cultiver l’art de prendre des nouvelles des uns et des autres, d’écouter, de se livrer, d’apprendre à connaître et de prendre soin de ses compagnons de marche. A coup sûr, nous rentrons différents à la maison.
Dans ces conditions, le temps passe vite et nous ne pensons guère à ce moment précis au nettoyage que nous devrons faire sitôt rentrés.
A peine sommes-nous de retour à Ternat, que deux Mères Noël donnent le top départ des festivités de fin d’année. Pourquoi attendre pour déguster de bon cœur de délicieuses papillottes, et clore ainsi notre après-midi convivial ?
Rendez-vous la semaine prochaine sur le parking du Champ des Soeurs de Langres pour la dernière marche tonique 2021
FW
















































Photos PASCAL
Super balade aujourd’hui, la plus belle dans la forêt avec les commentaires d’Alain P qui était dans son « jardin »