Rendez-vous est pris à l’entrée du hameau de Mauvaignant qui dépend de la commune de Vitry-les-Nogent. 31 marcheurs ont fait le déplacement.

Le soleil est au rendez-vous et une légère bise caresse nos visages. Après le départ, nous plongeons dans le profond vallon du ruisseau de Vitry. Aussitôt arrivé vers les premières maisons du village nous entamons une belle montée sur l’autre versant du vallon.

Cette première difficulté franchie, nous prenons la direction du plateau du Haut de Conge et son parc éolien situé sur trois communes : Dampierre, Vityry-les-Nogent et Poinson-les-Nogent. L’autorisation d’exploiter cette centrale éolienne a été délivrée par un arrêté préfectoral en date du 14 avril 2010. Le parc est équipé de 14 machines d’une capacité de 12 MW.

Nous traversons dans la forêt les vestiges de constructions gauloise. Ce sont 2 500 à 3 000 ans qui nous séparent des habitants qui ont occupé ces lieux. Il est difficile pour nous, novices en connaissances archéologiques, de distinguer les indices révélateurs de leur présence.

De retour à Vitry-les-Nogents, l’église Saint-Vallier bel édifice fraîchement restauré suscite notre curiosité. Son histoire est chargée depuis près de 2 siècles. Reconstruite en 1850, elle présentait des problèmes de stabilité depuis 1860 lorsque des lézardes furent constatées dans le bâtiment. En 1994 une partie d’un mur s’éboule dans le cimetière laissant apparaître l’intérieur du bâtiment. L’église menacée est fermée au public. Afin de pérenniser le bâtiment, des travaux sur le gros œuvre, la toiture, les menuiseries ainsi que les vitraux ont été réalisés en 2016 et 2017. Les 20 longues années de fermeture avaient laissé l’humidité causer d’autres dégâts à l’intérieur. En 2018, pour réparer ces dégradations, la municipalité lance un appel aux villageois. Au chevet de leur église, les habitants répondent à l’appel et se mettent à l’ouvrage. Certains installent un échafaudage pour faire les joints de pierre, d’autres s’affairèrent à réparer les bancs. Un grand nettoyage de l’intérieur de l’édifice clôture l’ensemble de 3 ans de restauration. Un vrai travail d’équipe !

Après un petit tour dans le Bois de Lardigny, l’arrivée est proche. Un arrêt s’impose devant  le Dolmen de la Pierre Alot, impressionnant monument celtique classé au titre des monuments historiques depuis 1889. Il constitue la curiosité de Vitry-les-Nogent. Cette construction d’ordre funéraire est une chambre sépulcrale dont la structure repose sur deux grands blocs latéraux, nommés orthostats, qui viennent supporter une large dalle de chevet de 3 m sur 3 m et 0,35 m d’épaisseur qui en constitue comme un toit. Le tout délimite une chambre de 1,90 m sur 1,20 m. Le sol de la chambre est recouvert d’un dallage toujours visible. L’ensemble était à l’origine recouvert d’un tertre de terre ou de pierre de forme circulaire, appelé tumulus d’environ 13 m de diamètre pour 1,20 m de hauteur.

Deux hommes forts ont essayé de soulever la dalle d’un poids de 8 tonnes. Il en aurait fallu 100 pour y arriver !!! Bravo nos ancêtres les gaulois, voici un bel exemple de vos capacités surhumaines !!!

A.P.

PHOTOS NOËL et PASCAL