Une belle averse passagère accueille les onze marcheurs sur la ligne de départ. Ce petit contre temps n’arrête pas les pèlerins que nous sommes. Nous nous élançons sur un circuit agréable avec passage à la tufière, ascension du Coteau Combion et traversée de part en part du Bois de la Rieppe .
Le passage devant la tufière reste toujours un moment inoubliable. Nous prenons quelques minutes pour observer ce chef d’oeuvre naturel en perpétuelle évolution.
Suite à la pluviométrie estivale soutenue, la nature est actuellement généreuse. Malgré l’intensité des efforts que nécessite l’activité nordiques, nous n’avons pas raté l’occasion d’observer la forêt revivifiée. Elle nous offre un spectacle éphémère et magique qui évolue au file des saisons avec des formes, des couleurs et des odeurs. Il serait dommage de ne pas saisir au passage ce spectacle vivant et gratuit.
Nous aurions aussi pu qualifier de « gourmande » notre marche nordique, la forêt s’offrant à nous comme un vaste jardin naturel regorgeant de mûres appétissantes et champignons parfumés à portée de main. Cueillir, oui, bien sûr, la nature y invite, mais avec retenue, et notre tentation a été forte de se saisir de tous ces dons avec modération en fin de parcours.
A.P.

































PASCAL