Nos circuits nous offrent rarement la visite de 3 villages. Après Esnoms au Val, nous parcourrons les rues de Chatoillenot et Courcelles-Val-d’Esnoms. Ces contrées rappellent à certains des souvenirs de cueillette de jonquilles ou pour d’autres des fêtes de Saint-Vincent animées.

Vu le profil proposé ce jour, un petit échauffement en douceur s’impose pour les 32 randonneurs présents au départ. Ce sera chose faite en commençant par la traversée d’Esnoms au Val, direction le Bois de Certenaille.

Nous évoluons entre prairies et parties boisées. Nous pouvons apprécier tantôt les vaches parquées dans leurs enclos redevenus verdoyants, tantôt les buissons de prunelles ou de cynorhodons teintés de violet ou de rouge. Nous ne manquons pas non plus d’observer avec envie depuis nos sentiers la quantité impressionnante d’agarics champêtres, plus connus sous le nom de rosés des prés. Aussitôt, quelques recettes alléchantes fusent dans les rangs et nous font saliver !

A noter sur notre parcours pittoresque : l’église Saint-Etienne de Chatoillenot, l’église Saint-Michel de Courcelles, la maison natale de Joseph Cressot à Chatoillenot, le petit pont enjambant le Vezin, le passage sur le Badin à Courcelles, et tant d’autres curiosités locales.

Nous avons gardé le meilleur pour la fin… Une ultime montée se présente devant nous, avec un dénivelé sévère dans les derniers mètres pour atteindre le parc éolien situé sur le plateau. Une grande partie plate puis en descente est la bienvenue pour rejoindre notre point de départ.

Rendez-vous la semaine prochaine devant l’église de Voisines

FW