Changement de saison, changement de mois… changement de conditions climatiques. Au revoir les chemins secs et poussiéreux, les chaussures propres. Bonjour les sentiers humides et glissants, les vêtements de pluie !

Toutefois, il n’y a pas lieu de se plaindre. Les ondées du matin ont laissé place à une météo des plus agréables. Le ciel, certes encore tourmenté, nous offre une belle lumière. Cette même lumière met également en valeur la végétation chatoyante et variée de l’automne : fruits de l’aubépine, prunelles, « bonnets carrés », cynorhodons.

Attirée par la clémence subite de la météo, une vingtaine de marcheurs se regroupe à Hortes pour entamer un périple de 14 kms. Nous récupérons bientôt 2 autres amateurs de grand air, à la recherche du groupe. La bonne humeur est à l’ordre du jour.

Nous pouvons visiter le village lors de notre passage. Saint-Didier a eu une grande influence à Hortes. L’église dédiée à ce Saint impressionne par ses dimensions et la hauteur de son clocher. Portent également le nom du Saint la rue que nous empruntons, puis la fontaine, et la petite chapelle de taille modeste.

Puis, la campagne s’ouvre à nous. Pour notre plus grand bonheur, nous arrivons dans la partie la plus pittoresque de notre parcours. Le franchissement de l’Amance marque le début de la partie forestière, consistant à tourner autour du Bois de Montservigny. De doux effluves de champignons arrivent jusqu’à nos narines.

Le ruisseau du Val de Presles, dont on imagine qu’il a bien grossi avec les pluies de ces derniers jours, nous sert de guide. Le sentier encombré sur plusieurs mètres ralentit notre progression. Peu importe, l’aventure sauvage ne nous fait pas peur !

Bientôt, la Chapelle Notre-Dame-de-Presles est en vue, bien lovée dans son écrin de verdure. Récemment rafraîchies, les peintures nous offrent de belles couleurs vives. La crypte voûtée où jaillit une source miraculeuse est une particularité.

Le GR7 nous ramène aux voitures, ravis de notre après-midi. Moins réjouissant, mais toutefois indispensable, le nettoyage de nos godillots s’impose !

La semaine prochaine, rendez-vous devant l’église d’Esnoms au Val

FW