La météo estivale incite à profiter encore et encore des rayons du soleil gracieusement offerts. Le Parc National, Auberive et ses environs seront les témoins de nos efforts.

Comme au Tour de France, il faudra prendre la bonne échappée, trouver son propre rythme et éviter de se mettre dans le rouge dans les montées.

Le profil de notre parcours n’a rien à voir avec les dénivelés auvergnats de l’étape du jour, mais il faudra dès le départ savoir en garder sous la semelle. Trois grimpettes nous attendent, dont deux plutôt sévères.

Sans le faire exprès, nous avons une parité parfaite, 8 femmes et 8 hommes. Mais l’envie de partir au plus vite est commune.

La mise en jambe se fait en douceur, en long faux plat, en empruntant sur quelques hectomètres le GR7. Le sentier, bien dégagé, propre, est un vrai régal. Nous longeons le ruisseau du Val Clavin, passons devant la Maison Forestière du Val de la Coudre avant de connaître un premier coup de chaud lors d’une montée heureusement ombragée.

La route forestière d’Amorey empruntée en descente nous permet de récupérer. Des hébergements insolites dans les arbres se présentent non loin de la route, très prisés par les amateurs de calme et d’originalité.

Bien à l’abri du fond du vallon, se niche la ferme d’Amorey. Autant nous avions connu une température jusque là relativement élevée, autant souffle ici un petit vent du nord salvateur. La découverte le long de notre parcours de la source réputée miraculeuse du Moulineaux, puis de la tufière qui alimente la Germainelle, se mérite.

Bientôt un sérieux dénivelé se présente à nous, suspendant pendant quelques minutes nos conversations. La traversée du Bois des Cellerons nous offre de belles tranches bien rectilignes, nous permettant d’allonger le pas. A la sortie de cette portion forestière, nous embrassons du regard le paysage. Déjà, on peut deviner que la végétation se prépare à nous offrir ses couleurs chatoyantes d’automne. La longue descente vers Auberive nous ravit et nous fait prendre conscience que nous venons de passer un excellent après-midi.

La semaine prochaine, rendez-vous Place de la Mairie à Giey s/ A ujon

FW

Et un grand merci pour le bon moment de convivialité qui nous a été offert à l’arrivée !!

PL