Aujourd’hui avait lieu la rentrée des élèves, mais pas que ! En effet, une effervescence inhabituelle régnait sur le parking menant à la Grotte de Sabinus et à la Source de la Marne. Cette rentrée tant attendue avait un goût particulier. Et même si nous sommes masqués dans un premier temps, nous avons à cœur de partager rapidement nos anecdotes.

L’activité n’a pas vraiment manqué depuis mars et pour beaucoup d’entre nous, les kilomètres n’ont jamais cessé de défiler. Mais nous retrouver ici à 37 est un tel bonheur ! Quelques petits nouveaux se risquent sur les sentiers du jour. Bienvenue à eux !

Pour une reprise en douceur, quoi de mieux qu’une distance modérée (12,5 kms) et un lieu de ralliement proche de notre cité lingonne ? Il n’y a plus qu’à adopter un rythme régulier et agréable et c’est parti, accompagnés que nous sommes par une météo clémente.

Une descente pour commencer, histoire de n’effrayer personne, nous conduit à Balesmes sur Marne. Dès la sortie du village, se profile un joli dénivelé. Sans nous en rendre compte, nous marchons au dessus du tunnel construit sur le canal entre Champagne et Bourgogne. Tout en gardant du souffle pour les derniers mètres, les plus pentus, nous apprécions cette dépense physique et nous retrouvons vite nos sensations.

Nous traversons Noidant-Chatenoy en serpentant dans ses rues étroites, attentifs aux décorations architecturales ou florales des maisons. Une petite grimpette nous ramène sur le plateau, en direction du Fort du Cognelot. Bien avant de l’atteindre, nous empruntons le Bois du Toniot pour rejoindre Balesmes dans la vallée.

Nous remontons pour retrouver nos véhicules, en suivant la Marne jusqu’à sa source dans le cirque de la Marnotte. Aujourd’hui, le ruisseau, peu vigoureux, n’est plus que l’ombre de lui-même et attend les prochaines pluies pour grossir de nouveau. Sur ce site pittoresque bien aménagé, on y découvre également la Grotte de Sabinus, du nom d’un chef gaulois qui s’est réfugié là après avoir combattu les romains.

Sortie réussie à 100 %.

La semaine prochaine, rassemblement devant le Château de Corgirnon pour covoiturage.

FW