CHAUFFOURT – LA JAUNOTTE

Groupe (800x386)

Le plateau dominant le village de Chauffourt, sur lequel est situé le départ, vaut à lui seul le déplacement. En effet, la vue dégagée laisse apparaître la vallée de la Traire, et sa campagne verdoyante.

Aujourd’hui, nous sommes seulement un groupe de 34 randonneurs, rien à voir avec le nombre d’amateurs de jaunottes envahissant le site d’En Segrey au mois d’août.

Les encadrants, bien pourvus par l’Association sur le plan vestimentaire et matériel, prennent plaisir à guider les candidats à la marche tonique.

encadrants (800x400)

La météo est favorable, et ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui vont nous arrêter.

Le parcours est particulièrement plaisant, entre chemins dégagés et sentiers forestiers, entre plateaux et vallées. Pas de monotonie donc, d’autant plus que les retrouvailles et les conversations font passer le temps plus vite.

On sent déjà la nature en pleine mutation printanière. Les cornouillers sont en fleur, les scilles pointent le bout de leur nez au ras du sol. Les sources environnantes alimentent abondamment le ruisseau de Confévron, le tout sur fond de ciel aux couleurs contrastées, illuminé d’arcs-en-ciel particulièrement bien intenses.

Peu avant le retour aux voitures, nous longeons le fort de Dampierre, appelé également Magalotti, ouvrage fortifié destiné à protéger la ville de Langres. A ce jour,  il est classé parmi les zones Natura 2000 et sert de site d’hibernation aux chauves-souris.

La semaine prochaine, rendez-vous devant l’église de Perrogney

 FW

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s