groupe (800x408)

Dès le départ, nous en prenons plein la vue, et plein les poumons. Le paysage depuis les hauteurs du petit village de Saint-Martin laisse une perspective dégagée sur la vallée de la Mouche et son réservoir. L’air vivifiant et le ciel dénué de tout nuage nous donnent l’envie de randonner.

Cela tombe plutôt bien, puisqu’une sortie est programmée cet après-midi, pour une dizaine de kilomètres ou une douzaine pour les plus courageux, au choix. 37 marcheurs, dont on ne détaillera pas lesquels ont fait le petit ou le grand parcours, s’échauffent sous les tilleuls.

Nous commençons par la partie la plus facile, en pente descendante jusqu’au Château de Melville. C’est, pour les occupants du centre équestre, un spectacle de voir passer notre « troupeau ». Chacun dans son box, ils doivent avoir une envie certaine d’aller gambader aussi à l’extérieur.

Les environs, véritable réservoir hydraulique, regorgent de sources, de fontaines, de petits ruisseaux : la fontaine St-Claude, la source captée de Valdonne jalonnent notamment notre parcours montant en direction de la Roche Tantisbé, puis du Bois de Valdonne .

Au pied du Mont Jourdeuil, 7 chevreuils sont surpris en train de lézarder au milieu d’un champ. Le temps d’affûter nos armes photographiques, ils filent comme l’éclair pour se mettre à l’abri, apeurés par notre présence. De l’autre côté de la route, 2 autres spécimens prennent la même décision dès notre arrivée.

Le retour vers St-Martin se fait par le GR145, et son chemin un peu gras, mais nous avons connu pire ces derniers temps !

La semaine prochaine, rendez-vous au Fort de la Bonnelle

Bienvenue à Françoise et Jean-Pierre pour leur première sortie avec nous !

FW