20200121_150135 (800x400)

L’astre du jour a brillé sans interruption tout au long de notre randonnée autour et dans le village de Changey. On ne s’est pas ennuyé au cours de cette promenade à la fois tonique et vivifiante sous le soleil. Les passages dans les plaines verdoyantes, puis dans les bois, sans oublier les franchissement des collines ont permis de cassé la monotonie tout au long d’un agréable circuit de 13 km en forme de double huit.

Marcher rime aussi avec de grandes discutions entre amis.  Le temps défile autrement !!! Inspirés par la nature et les paysages environnants, notre pensée parfois vagabonde. Cela ne nous empêche pas de rester discipliné. A la grande satisfaction des encadrants, et cela à le mérite d’être signalé, les 42 marcheurs ont parfaitement respecté les consignes de sécurité, particulièrement sur les parties routières. Maintenant que nous avons pris des bonnes habitudes, il ne nous reste plus qu’a bien les mémoriser et tout deviendra parfait.

La petite chute malencontreuse de Josiane a permis de mettre à l’épreuve les soigneurs et d’étrenner la trousse de secours. La bombe de froid, ou spray magique, appliqué sur ses genoux douloureux, et les granules d’arnica se sont révélés très efficace. Notre blessée a pu repartir à nouveau en ayant oublié ses tracas physiques.

Changey est construit sur le versant d’une colline haute de 470 mètres. L’église Saint-Remy avec son choeur et son clocher du XVI em siècle présente extérieurement une originalité qui ne manque pas d’attirer notre attention. Il s’agit d’une petite ouverture dans le mur qui donne entrée dans une cavité faisant communiquer l’intérieur du choeur de l’église vers l’extérieur. Cet orifice permettait au curé, au temps des grandes épidémies contagieuses au cours de l’histoire, de donner la communion aux malades contaminés qui en exprimait le désir, sans risque de contamination des personnes non-infectées qui fréquentaient l’église.

Le château de Changey qui se situe face à l’édifice religieux a été construit au XVIIIem siècle.

C’est au milieu de ce beau patrimoine que s’achève notre sortie ensoleillée.

AP