Le soleil dominateur nous apporte un temps agréable et très clément ce vendredi matin.
Après la séance d’échauffement, 12 vaillants nordistes réunis au pied de l’église Saint-Claude attendent le signal du départ pour aller libérer leur énergie sur un circuit de 11 km.
Alors que la cloche sonne 9 heures, nous partons à l’assaut d’une grimpette à la sortie nord du village, avant de nous s’enfoncer sous l’épais manteau forestier, dans le monde du silence, pour découvrir la vie secrète et la beauté du milieu naturel.
A l’orée du bois, sur le coteau sud ensoleillé, le « Domaine Des Rubis » cultive groseilliers et cassis. Les rangs bien ordonné tranchent de manière saisissante avec le fouillis du bois qui les coiffent. Les baies juteuses seront récoltées à la mi-juillet. Pressées comme du raisin elles fourniront un jus fruité qui sera ensuite vinifié. Le résultat de la vinification de cette production artisanale, don de la terre et du savoir-faire, donnera une boisson apéritive où un vin sucré et délicat qui fera ressortir les arômes subtiles des fruits.
La forêt ombragée couvre 95% du circuit. Plus qu’un décor magnifique, elle est avant tout une vaste communauté d’êtres vivants où tout se tient. Son apparent désordre dissimule une savante organisation, où rien n’est laissé au hasard. A partir de lumière, d’air et d’eau, les végétaux et les animaux fondent et perpétue la vie. Actuellement, le changement climatique qui s’amorce porte atteinte à la santé générale de la forêt. Les défenses d’un arbre affaibli s’émoussent. Ainsi, on observe localement le dépérissement de certaines espèces.
Les rencontres insolites ne manquent pas. Par exemple, un cervidé manifestement audacieux s’arrête sur l’emprise de la route forestière des Closiers. Il nous regarde scrupuleusement. Un peu inquiet de nous voir figés sur le chemin, il se résout à partir quelques secondes plus tard et se fond délicatement dans les sous-bois.
Après 2 heures de marche, nous abordons les premières maisons du village. On se quitte avec le souvenir d’un beau parcours dans une nature bien vivante qui profite pleinement de l’eau mise à sa disposition par les derniers orages.
A.P
Prochain rendez-vous vendredi 17 juin, source de la Vingeanne (2ème chemin à droite après le pont de l’autoroute).




































PHOTOS PASCAL