14 nordistes se rassemblent sur le parking de la salle des fêtes de Saint-Loup-sur-Aujon. Par ce bel après midi ensoleillé, la marche nordique s’annonce très agréable.
Saint-Loup-sur-Aujon est accroché au pied des côteaux boisés de l’herbue, entre les forêts domaniales d’Arc-en-Barrois et d’Auberive en bordure de l’Aujon.
Nous prenons la direction du plateau. Le joli sentier serpente entre cultures et forêts. Quelques dénivelés intéressants s’enchaînent dans le bois de la Grande Côte.
La fontaine-lavoir « Lucien Carteret » porte le nom d’un personnage né à Perrogney en 1865. Cantonnier de son état, il réside à Saint-loup de 1900 à 1916. Son état de santé se dégrade en 1914. Célibataire, il n’a pas de famille pour s’occuper de lui, et la retraite n’existe pas. Il demande à être inscrit sur la liste d’assistance médicale gratuite de la commune. La commune assume donc sa charge complète en tant qu’indulgent. En 1916, il est hospitalisé et meurt le 20 novembre 1916 à l’Hospice de Langres. Saint-Loup-sur-Aujon, « légataire universel », perçoit dans le cadre de la succession, un legs de 6030 francs. Ce legs, important à l’époque, sert à régler une grande partie des travaux de réfection d’une fontaine publique du village qui sera baptisée « Fontaine-Lavoir Carteret » en 1921.
La deuxième partie du parcours domine le Val d’Aujon à 441 mètres d’altitude avant de redescendre dans la vallée.
Le Couvent du Coeur Immaculé de Marie de Saint-Loup, fondé en 1836 par Aspasie Petit de Courcelles sur aujon, est chargé d’histoire. Pendant 130 ans, l’établissement est destiné à accueillir des jeunes filles de toute la région pour y recevoir instruction et éducation. En 1966, cette congrégation fusionne avec les Filles de la Sagesse et le Couvent devient une maison de retraite pour les deux ordres. Après le départ des Filles de la Sagesse en 2013, neuf sœurs venant des quatre coins du monde, appartenant à la Congrégation des Sœurs Bénédictines fondée en 1898 à Montmartre, se sont installées dans l’immense monastère. Actuellement six sœurs occupent le Couvent. Une d’entre elles fort sympathique, occupée à la tonte du terrain, nous à invité à faire un détour pour visiter le Couvent extérieurement ainsi que la magnifique chapelle de style gothique datant de 1875 , ainsi que les jardins.
A.P.
Prochaine marche nordique vendredi 13 mai à Perrogney, Rendez-vous entrée de la RF de Grattepepel.



















