Nous sommes 10 à prendre le départ d’une marche nordique de 12 km, 4 dames pour 6 messieurs.La météo est, on va dire de saison, ciel gris, légèrement brumeux avec une température de 3° mais sans pluie c’est le principal!
Après une légère séance d’échauffement, nous prenons la direction du coteau de la Saloir pour ensuite rejoindre Les Grands Bois. Nous suivrons un moment le ruisseau de Moiron alimenté par ses nombreuses sources. Une pause devant la chapelle du prieuré de Saint Evrard s’impose. Les bâtiments du prieuré Saint-Evrard s’élèvent dans un magnifique site forestier. L’Office National des Forêts, qui en avait fait l’acquisition, projetait leur destruction. Il a toutefois accepté en 1984 de les céder pour 9 ans à l’Association pour la mise en valeur du Val Moiron qui groupe six villages des environs : Biesles, Luzy, Verbiesles, Foulain et Laville-aux-Bois, à charge pour cette association d’en assurer la restauration.
C’est en 1210 que l’évêque de Langres avait décidé la construction d’une chapelle et d’un prieuré sur la tombe du saint ermite Evrard.
De la chapelle du XIIIème siècle, ne subsiste que la nef. Un grand arc marque encore l’ancienne séparation avec le chœur qui, lui, fut détruit par la Révolution. Le portail, de style encore roman, comporte un arc en plein cintre délimitant un tympan trilobé, deux élégantes colonnettes surmontées de chapiteaux à feuillages soutiennent les voussures de l’arc.
Sur le mur sud de la chapelle s’appuie une belle grange de 18 m sur 13, qui est un bel exemple de l’architecture rurale du Bassigny. Il s’agit de l’ancienne hôtellerie des pèlerinages. Ceux-ci attiraient en effet, jusqu’à une date récente, un nombre important de fidèles. Les travaux de mise hors d’eau, puis de réfection complète des charpentes, de la couverture et des maçonneries se sont révélés très importants. La Sauvegarde de l’Art Français a accordé une aide financière à l’Association à trois reprises : 10 000 F en 1985, 50 000 F en 1986 et enfin 35 000 F en 1987.
A l’arrêt le froid se fait un peu sentir, nous reprenons notre marche pour finir cette belle balade en traversant le bois de la Falseule. Balade, certes, un peu loin, mais qui mérite vraiment le détour !
Rendez-vous la semaine prochaine à la Salle des Fêtes de Saint Loup sur Aujon.
NB



















































PHOTOS PASCAL et NOËL